
Sébastien Coudeyre a ouvert son magasin AvivA au 132 avenue Pierre Dumond, 69 290 Craponne. C’était un très beau dossier que nous avons pu présenter en réunion bancaire. Pourtant même sur un dossier aussi qualitatif, qui a remporté plusieurs accords bancaires, nous avons pu avoir un refus…
L’accord bancaire ne dépend pas que de vous ! Une banque peut refuser votre dossier pour des raisons tout à fait extérieures à votre projet. Deux exemples :
- Une banque vient d’avoir un ou plusieurs dépôts de bilan sur le secteur d’activité sur lequel vous vous installez. Sa Direction des Risques a décidé de stopper temporairement ses engagements sur ce secteur d’activité. Le conseiller qui vous a reçu était pourtant enthousiaste mais votre dossier de franchira pas la porte des risques.
- L’agence à laquelle vous vous êtes adressé, a rempli ses objectifs commerciaux. Elle sera beaucoup plus sélective sur ses entrées en relation. Une des raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de présenter ses dossiers de financement en fin d’année.
Si dans la majorité des cas, les banques prennent le temps d’étayer leurs refus, il peut nous arriver d’être sceptiques sur les raisons invoquées. Mais savez-vous qu’une banque n’a aucune obligation de justifier ses refus ?
Rencontrer plusieurs banques avec l’appui d’un courtier, c’est mettre le maximum de chance de son côté pour obtenir au moins un accord de financement. L’accès au crédit sur le marché du Professionnel n’est pas une chose aisée !