Le vocabulaire du banquier : PNB et Contreparties commerciales

Clémence Vedrine a repris cet été le Bar-Tabac Le Célestin à Vichy. L’occasion pour moi d’aborder les notions de PNB et contreparties commerciales.

La reprise d’un fonds de commerce bar-tabac fait partie des activités appréciées par les banques. Pour une raison bien simple… C’est un commerce qui génère un fort PNB. Le PNB c’est l’équivalent du chiffre d’affaires d’une banque. Avec 90% des paiements faits en CB, le commerce de tabac permet aux banques d’encaisser des commissions CB importantes. C’est donc du chiffre d’affaires complémentaire qu’elles n’auraient pas avec une entreprise se faisant payer uniquement par des virements. Une banque lorsqu’elle octroie un crédit professionnel mesure avant tout son risque mais réfléchit également en termes de contreparties commerciales. Une contrepartie commerciale c’est ce que la banque va gagner en entrant en relation avec une société au-delà de sa simple marge sur le crédit. Il ne faut jamais oublier que la banque est un commerçant comme un autre !

Notre rôle de courtier est de démontrer que vous mesurez les risques de votre projet sans oublier de mettre en avant ce que vous allez rapporter à votre nouveau partenaire bancaire afin de négocier les meilleures conditions pour votre dossier.

Sur ce dossier de qualité, il y avait 11 000€ d’écart entre le coût de la banque la moins chère et le coût de la banque la plus chère.

Notre objectif permanent : vous faire gagner bien plus que ce que vous coûte notre intervention.

Encore Bravo à Clémence pour cette belle reprise!