
Florian Garcia a ouvert cet été son 2ème établissement le Momento Coffee, 49 rue Salomon Reinach 69007 Lyon.
Ce dossier m’a rappelé que le courtage en crédits professionnels est trop souvent associé à l’accompagnement exclusif des créateurs d’entreprise. Or ce n’est pas le cas. Loin de là.
Présenter un dossier de financement pour ouvrir son 2ème commerce n’est pas nécessairement plus facile qu’à la création. Pour quelles raisons ?
Tout d’abord il va falloir constituer un dossier plus conséquent. Avec évidence les éléments de la 1ère affaire vont être analysés à la loupe par le banquier. Il faudra donc encore plus de justificatifs qu’à la création. Vous démontrez avec votre 1ère affaire que vous êtes un bon gérant. Oui mais … Est-ce que vous n’êtes pas allé trop vite ? Est-ce que vous avez suffisamment d’apport pour cette nouvelle affaire ? Est-ce que vous allez être obligé de prendre de la trésorerie de la 1ère affaire pour soutenir ce nouveau projet ? Comment allez-vous vous organiser? Si vous êtes moins présent dans votre 1ère affaire, est-ce que vous ne la mettrez pas en danger en vous lançant dans ce nouveau projet? Voilà une partie des questions que se posera la banque avant de décider de vous suivre.
Le métier d’un banquier est d’analyser les opportunités mais aussi les risques de chaque projet. Après tout rien ne garantit que votre 2ème commerce fonctionnera aussi bien que le 1er. Alors oui pour ouvrir votre 2ème commerce, il faudra encore trouver les bons arguments pour défendre votre projet et qui mieux qu’un courtier pour vous accompagner ?
Et de deux Momento donc pour Florian ! Bravo pour ce beau développement. Longue vie au Momento Coffee !